Ossature pour ballots de paille

Deux mises en œuvre différentes vous sont proposées:

  • Ossature simple ou les ballots sont posés à l’axe de la structure et posés sous tension, nécessite la mise en œuvre d’une protection extérieure importante en termes de bâches et échafaudages. La paille ne pouvant être soumise à la pluie, il faut la protéger jusqu’à ce que l’enduit extérieur soit complétement réalisé… la couche de finition étant un enduit à base de chaux.

  • Double Ossature (celle qu’on préconise) deux structures avec des montants alignés et reliés par des poutres en lamellé-collé, la structure extérieure étant recouverte d’un panneau pare pluie qui ferme le bâtiment et protège la paille et l’interieur de l’humidité.

 

Les finitions intérieures des parois sont en général réalisées par un plafonnage à l’argile qui apporte de l’inertie au bâtiment.

Ce type de constructions est majoritairement réalisés en auto-construction par des maîtres d’ouvrages très sensibilisés par l’écologie.

A savoir qu’une construction avec des murs en ballots de paille de +/- 45 cm équivaut en termes d’isolation à +/- 25 cm d’isolation en cellulose insufflée.

NB: JD-O ne s’occupe pas de la pose des ballots de paille, nous pouvons renseigner des fournisseurs et des professionnels qualifiés

1/1

© 2020 by JD Ossature bois

  • JD Ossature Bois
  • JD_Ossature_Bois